Risque sismique & fondations
Quel que soit le type de construction retenu, la maçonnerie est soumise à des normes parasismiques auxquelles il ne faut absolument pas déroger.
C’est pour cela, que lors de la dépose de votre permis de construire une première attestation sismique est demandé ainsi qu’un contrôle final de bonne mise en place.
Le ferraillage dans les règles de l'art, en tenant compte non seulement du diamètre des fers mais aussi des liaisons aux points sensibles que sont les raccords de fondations/murs/dalles, les ouvertures, les descentes de charges avec les éléments supérieur etc... est la clé de voûte d'une habitation sans risque.
La commune de Chorges est située en zone de sismicité de niveau 4, dite moyenne, comme tout l'Est du département des Hautes-Alpes.
Au-delà de la sismicité, une étude de sol dite "G2" est requise pour mesurer la stabilité du terrain et donc de nous permettre de réaliser des fondations adaptées .
L’altitude de votre projet impactera également sur les profondeurs hors gels des fondations.
Nous travaillons avec des bureaux d’études nous permettant ainsi de réaliser votre projet en toute sécurité.
Visitez le site SismAlp pour visualiser les séismes en temps réel.
Titre
Infrastructure
L'infrastructure d'une maison fait référence à l'ensemble des éléments structurels et des systèmes qui permettent à la maison de fonctionner de manière efficace et sûre. Les principaux composants de l'infrastructure d'une maison sont dans un premier temps le type de fondations et le type de dalle à mettre en place.
Les fondations sont la base sur laquelle la maison est construite, assurant la stabilité et la durabilité de la structure. Le type de fondation est déterminer par la nature du sol et les descentes de charges du projet.
L’étude de sol G2 AVP et les bureaux d’études structures déterminent tous ces points importants.
Les principaux types de fondations sont :
Des semelles filantes, des semelles isolées, des radiers, des pieux, etc..
Titre
Dalle béton sur empierrement
C’est une dalle béton couler sur des cailloux, elle peut être isolée sous dalle mais dans beaucoup de cas nous favorisons la mise en place d’un isolant sur dalle.
Il faut que le terrain soit plat.
Avantage :
- La dalle en béton est très résistante par la combinaison de l’empierrement et de la dalle, elle peut supporter des charges lourdes et dure plusieurs décennies avec un entretien minimal.
- Au niveau du tarif, c’est la solution la moins couteuse
Inconvénient :
- Les réseaux ( Eaux usées, eau , électrique… ) devront être mise en place directement au coulage de la dalle mais ne pourront être réajusté plus tard.
- La production de ciment, un composant clé du béton, est énergivore et émet beaucoup de CO2, contribuant ainsi au changement climatique.
- Complément d’isolant sur dalle plus épais pour répondre à la Norme RE2020
Titre
Dalle béton sur poutrelle hourdis : Vide sanitaire / Plancher
Le plancher poutrelle hourdis est une technique de construction couramment utilisée pour les dalles de plancher en béton. Il combine des poutrelles préfabriquées en béton armé avec des hourdis ( béton, polystyrène, bois déterminé par l’étude thermique) pour créer une structure légère et résistante.
Elle possède pour une dalle sur vide sanitaire d’un vide technique de 70 cm environ.
C’est la solution la plus utilisée.
Avantage :
- Possibilité d’accès sous la dalle pour la reprise éventuelle des réseaux.
- Ventilation par courette anglaise, aide également à la diminution du risque de radon
- Réduction de l’épaisseur de l’isolant sur dalle car les hourdis polystyrènes offrent une bonne isolation thermique et acoustique.
- Plus de hauteur en cas de risque d’infiltration d’eau
Inconvénient :
- Cout supérieur à une dalle sur empierrement
- Charges supportées moins lourde d’une dalle sur empierrement.
- Temps de travail plus long sur place et en étude structure en amont.
Titre
Superstructure en Agglos
L'agglo reste en bonne place parmi les matériaux de construction disponibles sur le marché. Bon marché, résistant et bénéficiant d'une mise en œuvre rapide, il répond aux normes parasismiques grâce aux armatures de sections et technicité toujours plus importantes.
Il n'est cependant ni isolant ni étanche à l'air, ce dont il faut tenir compte pour rendre le projet conforme à la norme RE 2020.
En effet, la Réglementation Environnementale 2020 impose un niveau d'étanchéité à l'air ne tolérant les infiltrations qu'à hauteur de 0.6 m3(h/m²).
Titre
Superstructure en béton banché
D'une solidité à toute épreuve, le béton banché est particulièrement adapté aux grands bâtiments tel que les hangars agricole, immeuble et soubassement avec garages ou caves.
Mais également aux maisons individuelles de plus en plus réglementer au niveau de la sismicité.
Les banches (panneaux de coffrage) de grandes dimensions rendent son exécution rapide.
Une bonne mise en œuvre le rend naturellement étanche à l'air.
Titre
Superstructure en Brique
Les murs de briques offrent une meilleurs résistance et inertie thermique, ils sont considérés comme étanche une fois le jointoiement bien réalisé cependant un traitement d’étanchéité à l’air est quand même recommandé.
Ses qualités en termes d’isolation phonique sont très appréciables ainsi que ses qualités hygrométriques inégalables.